Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

SebK @ niutopia

le joueb rose et vert comme un œuf au plat

retour à l'œuf

> SESSION
Ouvrir une session :
(pour profiter de tous les avantages de niutopia)
Nom d'utilisateur
Mot de passe


> CATÉGORIES
œufs
> Le seigneur des anneaux
> œufs > cinéma
Ecrit par SebK, le Vendredi 11 Janvier 2002, 15:27.
Les oeufs dans la carrière de Peter Jackson

On peut évaluer le coût du tournage d’un film au nombre d’œufs consommés par l’équipe au cours d’un repas. Dans le cas de la vaste trilogie que Peter Jackson a tirée du Seigneur des anneaux, 1 460 œufs ont été avalés le temps d’un déjeuner. Dévorés en moins de temps qu’il n’en faut pour les pondre. (Vous avez remarqué, on passe toujours beaucoup moins de temps à manger qu’à faire la cuisine.)
Si l’on considère que le tournage de la trilogie a coûté 300 millions de dollars, ça fait quelque chose comme 215 k€ par œuf. Étant donné que Citizen Kane a coûté 823 240 $ au total (soit un dépassement de 12% par rapport au budget estimé, mais c’est une autre histoire), on peut donc en déduire qu’Orson Welles et ses collègues mangeaient quelque chose comme 4 œufs par déjeuner. Ils ne devaient pas être très nombreux. Ou ils n’avaient pas un grand appétit.

Peter Jackson connaît bien les œufs, puisqu’il a réalisé en 1996 le film Forgotten Silver, où il imaginait la folle histoire d’un pionnier du cinéma injustement oublié, le Néo-Zélandais Colin McKenzie, qui utilisait du blanc d’œuf pour fabriquer ses propres pellicules (ainsi qu’un vélo en guise de moteur pour faire tourner la caméra). Colin McKenzie aurait utilisé 2 000 œufs de la ferme de son père pour réaliser un long métrage.

En fait c’est un peu l’histoire de Peter Jackson lui-même, qui tournait ses premiers films dans le jardin avec une bande de potes, avec un peu de custard et une tondeuse à gazon. Bien entendu, on ne fait pas de custard sans casser des œufs, et je suis curieux de savoir combien de jaunes d’œufs ont été nécessaires au tournage de la fameuse scène de Braindead (1992) où la mère perd ses oreilles pendant que les convives mangent péniblement leur crème anglaise.

Réagir
> SI VOUS AVEZ MANQUÉ LE DÉBUT
1 460 œufs ? Et combien de poules et de cuisiniers ? Si une poule pond 150 œufs par an, et si les œufs doivent être consommés dans le mois qui suit la ponte, le tournage du Seigneur des anneaux aura donc nécessité 117 poules à plein temps. (Pour des œufs « extra frais » de moins de 9 jours, compter 395 poules.)

> SI VOUS AVEZ MANQUÉ LA FIN
Attention, si on garde les œufs plus d’un mois, ils ne sont plus frais ! Mais ils peuvent se bonifier, pourquoi pas, on peut envisager d’en faire des œufs de cent ans.

Commentaires :

> GnafJ'adore.
Écrit par Gnaf le Vendredi 11 Janvier 2002, 21:50

J'adore Peter Jackson.
J'adore les oeufs.
J'adore les couleurs de ce joueb.
J'adore lire ce genre de choses.

Je nage en pleine félicité !

Rien de tel que de lire un truc pareil pour se redonner un peu de courage lorsque l'on est encore au boulot un Vendredi à 22h00 !

Répondre à ce commentaire

> LioRe: J'adore.
Écrit par Lio le Lundi 14 Janvier 2002, 08:48

Euh... Ganfounet, si c'est pas trop indiscret, que fais-tu encore au bureau, un vendredi soir, à une heure où même les bosseurs les plus acharnés sont rentrés pour regarder Star Academy chez eux ?

La recherche, c'est plus ce que c'était :(

Répondre à ce commentaire